Acheter ou vendre en premier ? Telle est la question
- elsaplaud
- 30 nov. 2020
- 2 min de lecture

C’est bien une des questions que tous les propriétaires qui souhaitent changer de logement se posent. Acheter en premier ou attendre de vendre son bien pour commencer ses recherches… Les deux modèles ont des avantages, mais également des inconvénients. On fait le point ici.
Acheter en premier
Vous avez eu un coup de cœur et ne souhaitez pas laisser passer cette occasion en or ? Vous décidez de passer le pas et de soumettre votre offre qui est acceptée. Félicitations !
Les avantages :
. Vous aurez les clés de votre nouveau nid rapidement et pourrez donc emménager quand bon vous semblera. Pas besoin d’un logement de transition, c’est donc les frais d’un déménagement économisés.
. Vous aurez la possibilité et le temps de vous projeter totalement dans votre nouvel espace et donc de prévoir et d’effectuer les éventuels travaux que vous jugerez nécessaires.
Les précautions à prendre :
. Si la vente de votre bien est indispensable à l’achat de votre nouveau chez vous, vous serez donc, dans l’attente de la vente, dans l’obligation de de souscrire un prêt relais.
. De même, afin de vendre au plus vite votre bien, ne le surestimer pas. Prenez bien en considération qu’une estimation juste de la valeur marchande de votre bien est un facteur indispensable à une vente dans des délais raisonnables.
Vendre en premier
Vous souhaitez trouver acquéreur avant de vous projeter dans votre projet d’achat.
Les avantages :
. Vous connaissez d’avance le montant de votre capacité de financement pour votre achat.
. Vous n’êtes également pas pressé par le temps et donc ne vous hâtez pas pour procéder à une baisse de prix sur votre bien.
. Enfin, vous avez l’esprit en paix et ne stresserez pas à l’idée de ne pas trouver d’acquéreur rapidement.
Les précautions à prendre :
. Assurez-vous d’être bien avancé dans le processus notarial avant de mettre en route votre projet d’achat. Pour rappel, votre acquéreur peut se rétracter jusqu’à 10 jours après la signature de la promesse de vente et sans contrepartie si l’une des conditions suspensives n’est pas respectées, notamment l’obtention de son prêt.
. Organisez-vous pour le logement de transition et prévoyez une location temporaire le temps de trouver votre futur lieu de vie. A noter qu’il est parfois possible de négocier de rester dans les lieux un ou deux mois de plus, en contrepartie d’une compensation financière.
. Ce logement de transition peut également être évité si la vente est présentée et acceptée par l’acquéreur comme étant une vente longue, c’est-à-dire que le délai entre la signature du compromis et l’acte peut être allongé de quelques mois.
Mon conseil
En anticipant correctement les différentes étapes du processus, il est conseillé de vendre avant d’acheter. Si celles-ci sont bien gérées, vous réunissez le meileur des deux mondes :
. Tranquillité d’esprit
. Agenda permettant de tirer le meilleur prix possible du bien
. Connaissance de sa capacité de financement
Comme évoqué, la mise en place d’une vente dite longue vous permettra de coordonner votre recherche et votre entrée dans les lieux avec l’agenda de votre vente.





Commentaires