top of page
Rechercher

Combien vaut ma maison ?

  • elsaplaud
  • 14 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Comment fixer le bon prix de mon bien ?


Le prix de votre bien est un élément clé dans la réussite de votre vente. Un prix trop élevé découragera les éventuels acquéreurs quand un prix trop bas laissera entendre une difficulté à vendre, des vices cachés mais également une perte financière significative pour vous.


Sachez également que seules, les estimations en ligne qui reposent sur des algorithmes, ne permettent pas de définir un prix cohérent de votre bien.


En effet, celui-ci repose sur une étude précise, effectuée par un professionnel, basée sur les points suivants :

1/ Quels sont les avantages et inconvénients de votre bien ?

2/ Quelle est sa situation par rapport aux points d’intérêt ?

3/ Quels sont les prix du quartier ?

4/ Quel est l’état de la concurrence ?

5/ Quelle est la meilleure stratégie de commercialisation au vu de votre situation ?


C’est bien beau me direz-vous, mais en détails qu’est-ce que cela signifie ? Que prend en compte un expert en immobilier pour définir le prix de mon bien et à qui dois-je faire confiance quand plusieurs estimations me sont données et qu’elles ne sont pas au même prix ?


1/Tout d’abord, tentez d’avoir un regard objectif et critique de votre bien.

Certains éléments sont des inconvénients pour la plupart des acheteurs : la mitoyenneté, le vis-à-vis, la proximité avec une source de pollution sonore… Alors que d’autres éléments sont à valoriser : la luminosité et l’exposition, la situation en étage élevé, le calme environnant… Dressez, avec votre expert, une liste exhaustive de ces éléments, ceci afin de partir sur des bases communes.


2/Par la suite, il lui faudra évaluer la situation de votre bien par rapport à ce qu’on appelle, les points d’intérêts. Transports, commerces, crèches, établissements scolaires, espaces verts… tous ces éléments et leur proximité apportent de la valeur à votre bien.


3/ Votre expert a accès à des outils lui permettant de faire état des prix pratiqués dans le quartier. Ceux-ci sont issus des bases notariales et permettent deux choses. Tout d’abord de déterminer le prix au m2 moyen en fonction de votre localisation exacte. En effet, les prix peuvent fortement varier d’une rue à l’autre et parfois même au sein d’une même voie. Ensuite, ces données lui permettent de poser des chiffres concrets sur les tendances du marché. Est-ce que les prix sont plutôt à la hausse ou à la baisse ? De combien ?


4/ Une fois le prix de votre bien évalué en fonction de ses caractéristiques propres et des prix du marché constatés, il est important de statuer sur l’état de la concurrence. Comme n’importe quel objet, votre bien immobilier est soumis à la loi de la rareté. Plus un objet est rare, plus il est cher. A l’inverse, plus il y a de la concurrence, plus les acheteurs vont pouvoir comparer et avoir des arguments pour faire des propositions à la baisse. Ainsi, il est important d’évaluer le nombre de biens ayant des caractéristiques similaires aux vôtres autour de chez vous.

5/ L’ensemble de ces éléments permettront à votre expert de vous donner une fourchette précise de la valeur marchande de votre bien. Cette fourchette comprendra un prix de vente en-dessous duquel il ne serait pas cohérent de descendre (le prix plancher), un prix de vente moyen (le prix cohérent) et un prix de vente vu légèrement à la hausse (le prix idéal). En fonction de votre agenda et de vos attentes, il vous conseillera sur la meilleure façon de commercialiser votre bien.

Pour ma part, si vous n’êtes pas pressé par le temps, je conseille toujours à mes clients de commencer par la fourchette haute et de voir comment le marché se comporte pendant quelques semaines afin de se donner les moyens de tirer le meilleur prix de votre bien et de procéder à des baisses de prix significatives par la suite.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

06 19 61 77 82

©2020 par Elsa Plaud. Créé avec Wix.com

bottom of page