Les experts immobiliers sont-ils tous les mêmes ? Quel professionnel choisir ?
- elsaplaud
- 7 déc. 2020
- 3 min de lecture

Vous vendez votre bien et êtes maintenant à la recherche du bon professionnel pour vous accompagner. Agence, mandataire, indépendant ? Les acteurs sont pléthores et vous allez devoir séparer le bon grain de l’ivraie.
On fait d’abord le point sur la terminologie.
La profession d’agent immobilier est très réglementée. Ainsi, de nombreux termes peuvent décrire un professionnel de l’immobilier : agent immobilier, expert en transaction immobilière, mandataire… Tous ont pour rôle de mettre en relation des vendeurs et des acquéreurs. Si le premier a sa propre carte professionnelle, les autres travaillent généralement sous la carte T d’un réseau. Quelle que soit la détermination du professionnel avec lequel vous choisissez de travailler, assurez-vous juste qu’il soit correctement habilité à exercer cette fonction et donc à créer légalement un mandat de vente.
Vous avez fait faire des estimations en ligne et avez été rappelé par des professionnels. Vous avez également évoqué votre projet de vente à vos proches et on vous a conseillé des amis professionnels ou des agents qui ont suivi des connaissances. Bref, les contacts ne manquent pas.
Cependant, vous le savez, vous avez intérêt à n’en choisir qu’un. Alors, lequel trouvera grâce à vos yeux ?
Quels outils ?
Quelle visibilité ?
Quel accompagnement ?
Quel prix ?
Voici les quatre questions que vous devez poser aux professionnels qui feront partie de votre shortlist. En effet, les réponses à ces questions ont un impact déterminant sur votre vente et… votre budget.
Quels outils ?
J’entends par là, que vont mettre en place ces professionnels afin de mettre en valeur votre maison ou votre appartement et créer le coup de cœur chez les acquéreurs.
Si la plupart proposent la prise de photos, assurez-vous que celles-ci soient prises par un professionnel et non pas uniquement par l’agent en lui-même. En effet, la qualité des photos est primordiale pour donner envie aux acquéreurs de venir découvrir votre bien.
Ensuite, afin de leur permettre de se projeter dans les lieux, assurez-vous que des plans 2D ou 3D sont inclus dans l’offre Ceux-ci permettront aux potentiels intéressés d’envisager concrètement les éventuels travaux à effectuer.
Enfin, la mise en place d’une visite virtuelle permet aux visiteurs de découvrir votre bien depuis leur canapé et de programmer une visite pour valider leur coup de cœur. La visite virtuelle permet donc de vendre plus rapidement.
Quelle visibilité ?
Nous savons que 90 à 95% des projets d’achat immobilier commencent sur internet. Ainsi, la visibilité de votre bien sur les différentes plateformes est primordiale. Posez la question à votre agent : Sur combien de plateformes vais-je être diffusé ? Lesquelles ? Sous quel format sera présentée l’annonce ? A quelle fréquence sera-t-elle remontée en tête de gondole ?
Ces éléments sont indispensables pour jauger de la pertinence des moyens mis en œuvre par un agent.
Quel accompagnement ?
Vous vendez votre bien immobilier. Cet acte est chargé d’émotions et représente souvent un réel enjeu financier. Pour ces raisons, il est primordial de vous faire accompagner par une personne en qui vous avez confiance. Un professionnel qui saura vous accompagner tout le long du processus, répondre à vos interrogations, toujours avoir un coup d’avance dans le processus de vente afin de vous rassurer et de rassurer les potentiels acquéreurs. Il est également important que son accompagnement ne s’arrête pas au moment de l’acceptation de l’offre mais bien tout au long du processus notarial et ce jusqu’à la signature de l’acte définitif.
Une philosophie en accord avec la vôtre et un accompagnement complet doivent être attendus.
Quel prix ?
Enfin, demandez-leur les tarifs pratiqués. Les agents traditionnels ont généralement des honoraires situés entre 5 et 8% du prix de vente ce qui peut vite chiffrer et augmenter considérablement le prix de vente affiché de votre bien.
Aujourd’hui cependant, vous avez la possibilité de faire appel à des agents pratiquant des prix beaucoup plus raisonnables de l’ordre de 2 à 3% et qui assurent une excellente qualité de prestation.
Assurez-vous également que l’ensemble des frais de mise en avant de votre bien (photos et mise en ligne de l’annonce) soient à la charge de l’agence et que les honoraires ne soient dus qu’en cas de vente effective de votre bien.





Commentaires