top of page
Rechercher

En solo ou avec une agence ?

  • elsaplaud
  • 30 nov. 2020
  • 3 min de lecture

L’idée de vous occuper vous-même de la vente de votre bien est tentante ! D’ailleurs, 70% des propriétaires s’y essaient. Il est cependant primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. En effet, si 70% des propriétaires souhaitant vendre se lancent dans l’aventure, seuls 20% d’entre eux parviennent à trouver acquéreur.


Pourriez-vous faire partie des heureux élus ? Déroulons ci-dessous la checklist essentielle :


. Avez-vous le temps ?

Vendre son bien immobilier requiert déjà une certaine disponibilité quand vous faites appel à un professionnel. Si vous décidez de vendre seul, il s’agira de se libérer et d’allouer beaucoup de temps pour mettre en place les outils de vente, répondre aux sollicitations des acquéreurs parfois nombreux, procéder aux visites souvent en soirée et le week-end et gérer les annonces, baisses de prix et négociations.

Une grande mobilisation donc qui peut vitre être éreintante surtout quand on sait qu’une vente peut prendre plusieurs mois.


. Avez-vous les connaissances et ressources suffisantes ?

Pièces obligatoires à la constitution de votre dossier de vente, diagnostics obligatoires à faire faire en fonction de votre bien, … les obligations légales sont nombreuses et ne doivent en aucun cas être négligées.

D’abord car un dossier bien ficelé inspire confiance à l’acquéreur mais également car des pièces manquantes ou un défaut d’anticipation de certaines obligations repoussent obligatoirement les signatures clés et font donc prendre le risque de désistement de la part des acquéreurs qui soupçonneraient des vices cachés ou parce que la vente ne rentrerait plus dans l’agenda qu’ils s’étaient fixé.

Egalement, il vous faudra prendre en charge l’ensemble des éléments qui permettront de mettre en valeur votre bien : photos professionnels, plans et pourquoi pas visite virtuelle. Ces éléments devront trouver la bonne place sur l’ensemble des plateformes internet dédiées afin que votre bien soit visible par le plus grand nombre.


. Saurez-vous fixer le juste prix de votre bien ?

Déterminer une valeur marchande cohérente de votre bien est primordial afin de réaliser la vente. Or, les propriétaires qui tentent de vendre seuls font souvent l’erreur d’être trop gourmand. Sous prétexte de ne pas passer par un professionnel, ils tentent généralement de gonfler leur prix demandé.

A noter : les formulaires d’estimation en ligne, basés sur des algorithmes mathématiques, ne suffisent pas à déterminer le prix de votre bien.

Voici certains signes à interpréter si vous vous lancez dans l’aventure :

. Si vous ne recevez aucune demande de visite, c’est que le prix demandé n’est pas en cohérence avec les prix du marché. Les acquéreurs, comme vous, auront fait une étude comparative et connaissent les prix pratiqués. Il se peut également que votre bien ne soit pas assez bien mis en valeur. Il vous faut alors réévaluer votre bien.

. Si vous obtenez des visites mais pas d’offres, encore une fois, c’est que le prix demandé est trop élevé par rapport aux autres biens du marché ou que votre bien présente un ou des défauts majeurs dont il faut tenir compte lors de sa réévaluation.

. Si vous recevez plusieurs offres à des prix inférieurs, c’est là encore que les acquéreurs ne sont pas prêts à mettre plus. Vous avez certainement surestimé votre bien.


Si vous vous sentez à l’aise avec l’ensemble de ces points, vous avez certainement les bonnes cartes en main pour vendre seul votre bien immobilier. Si, au contraire, vous souhaitez un appui, faites-vous accompagner par un professionnel.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

06 19 61 77 82

©2020 par Elsa Plaud. Créé avec Wix.com

bottom of page